Rate this article :
5/5 | 1 opinion
This article was useful to you ?
Yes
No
Vous avez noté 0 étoile(s)
Procédure
Cloudflare est une entreprise offrant divers services sur Internet en matière de sécurité, de protection des données et principalement de CDN (Content Delivery Network), un système chargé de diffuser du contenu de ses serveurs jusqu’aux utilisateurs.
Le fonctionnement d’un CDN est simple : lorsqu’un site est demandé pour la première fois, il est stocké sur le serveur du CDN, ici Cloudflare, et partagé par la suite à tous les autres serveurs du CDN (Cloudflare) dans le monde.
A partir de ce moment, n’importe quel utilisateur souhaitant accéder à ce site recevra une copie du serveur le plus proche au lieu de faire une requête au site directement, dont les serveurs pourraient être à l’autre bout du monde.
De cette manière, il faut moins de temps pour que la requête soit traitée, améliorant très nettement les performances. De plus, puisque ce n’est plus le site qui gère les requêtes mais le CDN, l’utilisation de la bande passante s’en voit réduite.
Ces raisons sont déjà suffisantes pour expliquer pourquoi tant de sites font confiance à Cloudflare mais ce dernier à encore un as dans sa manche : toutes les requêtes passant d’abord par Cloudflare, il lui est possible de bloquer les attaques de type DDoS ou encore de bloquer les IPs malveillantes qui voudraient accéder à votre site. Il fournit donc une première couche de sécurité face à diverses attaques qui pourraient toucher votre site.
Dans le cas où vous utiliseriez Cloudflare et LWS Optimize sur votre site afin d’améliorer vos performances, il est important d’activer l’option d’intégration Cloudflare, afin de synchroniser et rendre compatible les deux services.
LWS Optimize propose un cache dynamique (LWS Cache) et des options de minification CSS/JS, ce qui rentre en conflit avec Cloudflare, qui propose lui aussi de la minification et son propre cache. Pour éviter ces conflits, l’intégration se chargera de désactiver certaines options de l’extension.
Pour activer cette intégration, rendez-vous dans les paramètres de l’extension, puis dans l’onglet “CDN”. Ici, cochez la case “Intégration Cloudflare avec LWS Optimize’”. Dans la fenêtre qui s’affiche, entrez votre Jeton API Cloudflare. Pour créer un jeton, il va vous falloir vous rendre sur votre compte Cloudflare.
Pour créer un jeton API, rendez-vous sur https://dash.cloudflare.com/ et connectez-vous à votre compte Cloudflare.
Cliquez ensuite sur l’icône en haut à droite puis sur “Mon profil” afin d’accéder à votre profil.
D’ici, cliquez sur “Jetons API” dans le menu de gauche afin d’ouvrir la page des Jetons.
Sur la page, cliquez sur le bouton “Créer un jeton” :
Enfin, dans la liste des modèles de jeton, trouvez “WordPress” et cliquez sur le bouton “Utiliser un modèle”
La configuration qui s’affiche à présent a été pré-remplie pour vous, à l’exception du champ “TTL”, qui vous permet de définir le temps pendant lequel le jeton sera valide. Faites le commencer à la date du jour et choisissez la date d’expiration du jeton. Vous pouvez le faire expirer dans plusieurs années si vous ne souhaitez pas répéter l’opération fréquemment.
Cliquez sur le bouton “Continuer vers le résumé” pour obtenir un résumé du contenu du jeton.
Cliquez enfin sur “Créer un jeton” afin de compléter la création du jeton.
Une fois le jeton créé, copiez-le et gardez le précieusement : si vous le perdez et en avez besoin plus tard, vous devrez recréer un nouveau jeton.
Si vous savez utiliser un terminal de commande, vous pouvez copier la commande affichée sur la page afin de tester votre jeton. Si ce dernier fonctionne, vous devriez pouvoir lire “This API Token is valid and active” dans les retours de la commande.
De retour sur la fenêtre de l’intégration Cloudflare, entrez votre jeton nouvellement créé dans le champ et passez à l’étape suivante.
Sur la page suivante, vous pouvez choisir de désactiver ou non la minification CSS/JS pour ne pas créer de conflits avec Cloudflare, qui propose également ces services. Le cache dynamique (LWS Cache) est obligatoirement désactivé au profit du cache de Cloudflare.
Faites votre choix et passez à l’étape suivante.
La prochaine page vous permet de modifier la durée de vie du cache Cloudflare. Vous pouvez la modifier afin de vider le cache au moment le plus opportun, par exemple en même temps que la purge du cache de fichiers de LWS Optimize. Cela permet d'éviter que les caches ne soient pas correctement vidés et que votre site n'affiche pas les bonnes versions des pages.
La dernière étape vous demande de valider vos choix. Cliquez sur le bouton “Terminer” afin d’appliquer les modifications et d’activer l’intégration.
Maintenant que l’intégration Cloudflare est activée, lors d’une purge automatique du cache (si activée), le cache Cloudflare sera également supprimé afin d’afficher les données les plus récentes à vos visiteurs.
Vous avec désormais compris les avantages de Cloudflare pour la performance et la sécurité de votre site et savez maintenant comment :
Grâce à ces étapes, votre site devrait bénéficier d'une amélioration notable en termes de vitesse de chargement et de sécurité, tout en vous offrant une gestion simplifiée des caches et des ressources. 😊🌐
Nous espérons que cet article vous a été utile et vous a apporté toutes les informations nécessaires pour tirer le meilleur parti de Cloudflare et LWS Optimize. Merci de nous avoir lus et n'hésitez pas à partager vos expériences ou à poser vos questions en laissant un commentaire ci-dessous. Votre feedback est précieux pour nous! 👍💬
Rate this article :
5/5 | 1 opinion
This article was useful to you ?
Yes
No
0mn reading
Comment minifier les fichiers de son site WordPress avec LWS Optimize ?
0mn reading
Comment combiner les fichiers de son site WordPress avec LWS Optimize ?
0mn reading
Comment précharger ses fichiers CSS sur son site WordPress avec LWS Optimize ?
0mn reading
Comment désactiver les emojis WordPress avec LWS Optimize ?